TPVE 3: Agir en faveur du développement durable

Sans titre ttttttttGgggggggggggg

-------------------------------------------------------------------------

Mise en situation

-------------------------------------------------------------------------

Le monde est entré progressivement dans l’ère de la rareté : rareté des ressources fossiles, rareté des terres cultivables, rareté des ressources en eau de qualité.

Ainsi notre modèle de croissance actuel fondé sur l’illusion de ressources illimitées n’est pas viable sur le long terme.

Face à cette situation, états, collectivités locales, usagers se mobilisent, innovent et proposent des solutions pour construire un nouveau modèle de croissance respectueux de l’environnement.

Vous êtes Technicien(ne) en ESF dans un centre municipal d’animations familiales situé dans le sud de la France d’une villede 150 000 habitants.Les fonctions d'un Centre Social sont construites autour de cinq dimensions :

  • Un accueil d'activités et de services de proximité pour les habitants d'un quartier,
  • Un espace d'écoute des attentes, des demandes et des sollicitations des personnes en particulier des minorités,
  • L'élaboration de démarches innovantes et participatives,
  • Des actions en faveur des habitants,
  • La médiation entre partenaires.

Vous intervenez en tant qu’animateur prévention santé environnement pour essayer de faire changer le comportement des ménages et dans le but de les sensibiliser au développement durable. Vous proposez un cycle d’atelier de sensibilisation à la lutte contre le changement climatique en proposant des animations interactives, formatives et conviviales, ces ateliers sont composés d’environ dix personnes bénéficiaires des minima sociaux.

 

Sachant que les ménages estiment que ce n’est pas à eux de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique, vous devez les sensibiliser et les responsabiliser sur la nécessité de changer leur comportement en économisant l’énergie, en maitrisant les déchets et en modifiant leur mode d’alimentation.

Vous proposez des animations interactives, formatives et conviviales.

 

Afin de préparer ces séances de sensibilisation , vous devez réunir différents renseignements………

Nnnnnnnnnnnnnn

-------------------------------------------------------------------------

Partie 1 /  Habitat - Logement

-------------------------------------------------------------------------

Séance 1

Dans un premier temps, pour prendre connaissance de l’opinion des ménages à l’égard du changement climatique  vous utilisez les résultats de l’enquête n°750 avril 2016 Opinions et pratiques environnementales des français. Cette enquête a été réalisée au moment de la signature de l’accord de Paris sur le climat à l’issue de la Cop21.

 Vous exposez l’évolution des préoccupations environnementales en 2015 et évaluez la volonté des ménages de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique.

Séance 2

Sachant que les ménages estiment que ce n’est pas à eux de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique, vous devez les sensibiliser et les responsabiliser sur la nécessité de changer leur comportement en économisant l’énergie, en maitrisant les déchets et en changeant leur mode d’alimentation.

  • Dans un premier temps après avoir visionné  une partie du film  DEMAIN  montrer pourquoi il est urgent de changer son comportement.
  • Sensibiliser votre public en montrant que l’on peut faire autrement en vous inspirant des expériences positives dans l’alimentation, dans le domaine de l’énergie et dans le domaine des déchets montrées dans le film DEMAIN

Séance 3

Elaborer pour votre public un document type flyer  ou dépliant présentant des propositions concrètes pour agir au quotidien dans la lutte contre le réchauffement climatique ; pour réduire son impact climat.

Vvvvvvvvvvvvvvv

-------------------------------------------------------------------------

Partie 2 / Sciences Physiques et chimiques appliquées

-------------------------------------------------------------------------

Afin de sensibiliser votre public au développement durable dans le cadre de l’énergie, vous désirez présenter les différentes techniques qui existent, plus respectueuses de l’environnement qui permettent de chauffer l’eau ou l’habitat. Afin de réaliser les supports de l’exposition, vous devez réunir différents renseignements

(1) Sur l’effet de serre

- vous pouvez préparer un panneau qui sera consacré à l’effet de serre. Pour cela, vous réalisez un schéma simplifié représentant l’effet de serre et vous le commentez.

- Vous précisez l’impact plus ou moins grand des différentes techniques de chauffage (ou de rafraîchissement) sur l’effet de serre.

(2) Sur le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

- Vous préparez un panneau de présentation du chauffe-eau solaire comportant le schéma de principe. Vous l’accompagnez d’explications relatives à son fonctionnement.

Pour montrer l’intérêt financier de l’installation d’un CESI dans l’hypothèse d’un changement d’appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous évaluez la durée d’amortissement d’un CESI en comparaison avec un chauffe-eau électrique à accumulation.

(3) Sur les pompes à chaleur

- Après avoir expliqué au public le principe de fonctionnement d’une PAC (aérothermique ou géothermique), vous concluez quant aux intérêts et limites des PAC.

(4) Sur la climatisation

- Vous préparez un panneau de présentation consacré à la climatisation qui devra comporter un schéma explicatif du fonctionnement de la climatisation, ainsi qu’une illustration de sa consommation énergétique. Vous indiquez également son impact sur l’environnement

- Pour illustrer la consommation énergétique et l’impact de l’environnement de l’appareil, vous relevez la notice d’un appareil du commerce comportant notamment sa puissance frigorifique, son coefficient d’efficacité énergétique, son débit d’air, la nature du fluide frigorigène avec son PRG.

En conclusion, vous commentez l’affirmation de Sciences et Vie (juillet 2004) :

« Avec les systèmes d’air conditionné, c’est la facture énergétique comme l’effet de serre qui prennent de l’ampleur »..

- Vous proposez des conseils facilement applicables pour se protéger de la chaleur dans les logements et éviter ainsi le recours systématique à la climatisation en période chaude.

(5) Sur la chaudière à condensation

- Vous préparez un panneau de présentation de la chaudière à condensation comportant le schéma de principe. Vous l’accompagnez d’explications relatives à son fonctionnement. Vous soulignez ses avantages par rapport à une chaudière thermique classique

(6) Sur ……………..

Il vous semble peut-être nécessaire de fournir au public d’autres informations dans le cadre de la thématique……….

Gggggggg

-------------------------------------------------------------------------

Partie 3 / Santé - Alimentation - Hygiène

-------------------------------------------------------------------------

 

Vous avez insisté  précédemment sur la nécessité de changer notre mode d’alimentation, notamment en limitant notre consommation de viande.

Vous désirez montrer maintenant comment on peut consommer moins de viande en substituant certains repas (consommateurs de viande) par des repas végétariens ou à base d’insectes.

 Attention, vous ne cherchez pas à convertir votre public au régime végétarien mais vous souhaitez lui faire comprendre qu’il n’est pas obligatoire de manger de la viande tous les jours et qu’il y a d’autres alternatives

Séance 1 et 2

Vous réalisez une animation sur l’alimentation végétarienne à l’aide d’un diaporama ; pour préparer cette intervention vous recherchez dans les documents les réponses aux points suivants.

  • Rechercher la définition de végétarien, végétalien, végan, fléxitarien.
  • Rappeler les effets sur la santé d’une surconsommation de viande.
  • Réaliser pour votre public une présentation de la complémentarité en expliquant comment la mettre en oeuvre dans le cadre du régime végétarien. Illustrer vos propos en citant des associations légumes secs/céréales ou céréales /produits laitiers pratiquées instinctivement partout dans le monde et à la base de plats traditionnels économiques.
  •  Lister (pour votre public) les aliments indispensables pour débuter un régime végétarien.
  • Présenter les intérêts nutritionnels du quinoa dans le cadre d’un régime végétarien. Etablir une fiche d’utilisation du quinoa à destination du grand public (quantité par personne, mode de cuisson, nombre de portion par paquet, prix du quinoa, lieux d’achat). Rappeler les conséquences du grand succès du quinoa en Europe.
  • Les végétariens utilisent beaucoup de soja sous forme de tofu, ou de protéines extrudées, ou de lait de soja, rechercher les conséquences possible de cette consommation.
  • Pour conclure votre intervention construire un tableau à destination du public montrant les avantages et les inconvénients (santé, budget, environnement) du régime végétarien.
  • On peut également consommer des insectes pour limiter sa consommation de viande : présenter les avantages nutritionnels et environnementaux des insectes

Pour vérifier l’efficacité de votre intervention auprès de votre public, préparez un quizz .

Séance 3

Vous animez au CCAS, un atelier cuisine pour faire découvrir l’alimentation végétarienne.

Par binôme, réaliser 2 plats végétariens (une entrée ou dessert, un plat principal) pour 2 personnes (choisis dans le polycopié recettes)

Proposer un menu.équilibré autour de ces 2 plats, pour un ovo-lactovégétarien, puis calculer le coût de revient de ce menu.

Vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

-------------------------------------------------------------------------

Partie 4 / Economie - Consommation

-------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------

Annexes : pour vous aider dans vos recherches...

-------------------------------------------------------------------------

Annexe "Sciences Physiques" : Chauffage et climatisation

Annexe "Santé-Alimentation-Hygiène"

ZzzzzzzzzzzzzzzSans titret 1